Orphelins d’Eldorado de Milton Hatoum par Sofía Linares

Orphelins de l’Eldorado, Milton Hatoum, traduit du portugais (Brésil) par Michel Riaudel, Actes Sud, 2010, 144 p. [Órfãos do Eldorado, Companhia das Letras, São Paulo, 2008]

Orphelins de l’Eldorado est un roman court, certes, mais d’une grande densité. Plongé dans la géographie amazonienne, il nous raconte tout d’abord l’histoire d’Arminto Cordovil, mais aussi celle de son père et de son grand-père. Dinaura, l’objet d’amour d’Arminto, et Florita, la servante ayant fait office de mère de substitution, sont également des personnages clés pour encadrer le thème de l’orphelinat.

Mais au-delà de l’histoire des personnages, il y a l’histoire du Brésil avant qu’il ne s’appelle Brésil, de la « conquête » du continent et de ses conséquences actuelles.

Arminto est un jeune homme dont la mère meurt en couches et qui n’a pas été élevé par son père. Celui-ci est un homme d’affaires important, représentant du progrès moderne brésilien et qui reproche à son fils la mort de son épouse bien-aimée. Arminto est pourtant le seul héritier de la compagnie maritime familiale, fondée par son grand-père. Le navire le plus précieux de cette compagnie est l’El Dorado. Ce n’est pas un hasard s’il porte le même nom que la mythique cité d’or ayant rendu fous de nombreux conquistadors partis à sa recherche. Il s’agit d’une légende reproduite dans plusieurs pays d’Amérique du sud, qui illustre, d’une part, la soif insatiable de richesse des Européens de l’époque et, d’autre part, l’espoir de salut symbolique des sociétés amérindiennes. L’El Dorado était un lieu parfait, un paradis auquel on pouvait accéder pour échapper au présent de la colonisation.

Pour Arminto, le paradis a les traits de Dinaura, sa ville d’or à lui et l’amour de sa vie. Il passera toute sa vie à la rechercher après une nuit d’amour parfaite avec elle. Dès lors, plus rien d’autre ne comptera pour lui, ni l’entreprise familiale, ni sa carrière, ni les autres femmes, ni la propriété familiale. Dinaura apparaît dans l’histoire comme une jeune orpheline qui vit dans le couvent du village et ne parle à personne. Elle vient de la jungle, de la brousse, et symbolise l’Amazonie profonde, ancestrale et sauvage. En recherchant Dinaura, Arminto se vengera en quelque sorte du manque d’amour de son père et deviendra lui-même, qui sait, une de ces histoires que d’autres écouteront au fil du temps.

Les mythes et légendes de l’époque précolombienne sont les grands trésors de cette histoire, car ils définissent non seulement les personnages, mais aussi toute une culture, qui est celle du Brésil. Après la conquête de ce dernier par la couronne portugaise, les mythes ont servi à sauver l’identité de toutes ces populations ayant été contraintes de se transformer. Ils se sont également mélangés à ceux apportés par les esclaves africains et ont survécu à la religion imposée par la monarchie. Les légendes ont aussi réussi à donner une continuité à tout un patrimoine culturel qui aurait sans cela disparu.

Sofía Linares Traiman

Traduction L’autre Amérique