
Hier, à l’Institut culturel du Mexique (Paris), nous nous sommes retrouvés avec un réel plaisir pour discuter du polar latino-américain contemporain à l’occasion de la publication de la revue N°10 dédié à ce sujet, pour connaître le sommaire, c’est ici.
Merci de vous être déplacés aussi nombreux pour échanger ce sujet qui suscite autant d’intérêt et pour participer cette superbe table ronde qui a permis à Ivan Farias (ses articles disponibles ici) de nous présenter une brève histoire du polar mexicain. Suivi par Antoine Barral (ses articles disponibles ici) qui nous a présenté les titres uruguayen qu’il lui énormément plu ces derniers mois. Et finir avec Oswaldo Carvalho (ses articles disponibles ici) et un panorama du polar brésilien du début du XXe siècle à nos jours. Des présentations enrichissantes avec des nombreuses références, auteurs et livres.
A la fin de la table ronde, ce fut également, pour la revue, l’occasion de présenter rapidement la nouvelle maquette papier, entièrement repensée pour ce numéro ainsi que le design du site web publié voici quelques semaines. En espérant que le résultat de ce travail vous plaise.
Et, à la fin des interventions, le plaisir de poursuivre, autour d’un verre, les échanges nourris entre nos invités et l’audience. Aussi de voir les retrouvailles chaleureuses entre amis de la littérature latino-américaine – et amis tout court.
Rendez-vous à notre prochaine table ronde très vite pour accrocher de nouveaux souvenirs à notre mur.

PS : si vous avez une piste pour le Colonel Moutarde, contactez-nous.