
Ce mois-ci, nous sommes heureux de saluer la publication du roman de Florian, relecteur vigilant de la revue. Mais aussi lecteur pour nous faire découvrir Argent brûlé de Ricardo Piglia

Sortie de secours
Florian Liger-Bernard
Editions Portaparole, 72 pages
Site de l’éditeur
Un conte noir et désespéré.
“Ce conte cruel doit tout à Céline ou presque, car, à le lire, on songe aussi à Modiano pour le voisinage interlope et à Camus pour le rêveur en prison.” (Gilles Sicart, écrivain et moraliste)
“Bien sûr, quand on passe ses nuits dans l’ultime repaire du grand Oscar Wilde, on prend quelques mauvaises habitudes. Mais non ! je ne parle pas de vêture pour culte étrange, crème et onguents pour remettre à neuf une peau qui s’évade… mais bien, oui ! de l’évasion elle-même ! Thèmes chers à Louis-Ferdinand, Émile Ajar et Albert Camus ! L’auteur nous enferme dans un cagibi avec étoiles pour fêter, en réalité, le seul lieu de notre pauvre monde où règne la liberté : une cellule. Et j’ajoute : le seul lieu public, le gniouf, où on fichera une paix royale au fumeur, dont les émanations rejoindront… le ciel. Ah ! Thomas de Quincey est de retour. Lisez !” (Jean-Philippe de Garate, Opinion Internationale)
L’éditeur vous propose de lire un extrait de ce livre