À propos de nous

En France, les noms de grands écrivains latino-américains sont et seront toujours une référence : Borges, Cortázar, Darío, Fuentes, García Márquez, Neruda, Rulfo, Vargas Llosa…  Cependant la nouvelle garde peine à se frayer un chemin. Parfois, quelques noms font irruption et retiennent l’attention des médias spécialisés pour ensuite se perdre dans l’immensité de l’actualité littéraire.

Pourtant, la production littéraire en Amérique latine n’est pas négligeable. La preuve : la Feria Internacional del libro de Guadalajara (Mexique) est le plus grand rendez-vous littéraire au niveau mondial juste après celui de la Frankfurt Buchmesse.

L’autre Amérique est animée par un groupe de passionnés de littérature latino-américaine qui cherche à faire découvrir les nouveautés éditoriales de cette région. Notre outil sera cette revue en ligne : un espace construit bénévolement et sans but lucratif. Nous prendrons là le rôle de passeurs de tous les regards qui embrassent cette autre Amérique.

Chers lecteurs, chères lectrices, la revue L’autre Amérique souhaite devenir un zócalo, una plaza de armas, un grand square lors d’un jour de fête. Sous les rayons du soleil, réels ou imaginaires, vous verrez une immensité de vies différentes et les histoires qui les entourent.

¡Bienvenidos! Bienvenus !

L'équipe

Rafael ACATA - Photographe
Photographe et architecte originaire de Puebla, Mexique, Rafael R Acata réside aujourd’hui à New York. Il est le créateur de Retina Latino America, une plateforme qui diffuse la vision de nombreux photographes de rue latino-américains et qui encourage le travail de celles et ceux qui sont passionné.e.s par ce genre de photographie.
Nelly ANDRE

Docteure en littérature hispano-américaine, Université d’Orléans.

Professeure PRCE d’espagnol, Université de Bretagne Sud, Lorient.
Membre associée du Groupe de recherche Imaginaires Lesbiens dans la littérature en espagnol (2005-2020) de l’Université de Lausanne.
Olivier AUDY - Webmaster

Illustrateur, webmaster et graphiste diplômé de l’école Estienne, Olivier AUDY a travaillé en indépendant pendant 20 ans dans la communication médicale (L’Oréal, ViiV Healthcare, Aptar Pharma) et le milieu de l’édition (Flammarion). Il est l’auteur de deux ouvrages, « Ces monuments qui racontent Paris » et « Ces châteaux qui racontent l’Île-de-France » aux éditions Parigramme.

Site web : www.olivou.com

Jonathan BARKATE - Rédaction, relecture

Professeur de lettres, passionné de littérature.

Camille DUPONT - Rédaction, relecture, traduction

Diplômée en management des industries culturelles et médiatiques (ESCP/Universidad Carlos III de Madrid). Elle a vécu deux ans à Buenos Aires et travaille dans le milieu de l’édition.

J-C - Relecture
Sylvie LARUE - Relecture

Diplômée en études des langues allemande, anglaise et japonaise, Sylvie Larue est professeure d’espagnol à New York aux Etats-Unis après avoir travaillé 10 ans au Mexique dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère.

Léa - Traduction
Violeta LEMUS - Rédaction

Professeure de langue, littérature et civilisation de l’Amérique Latine. Docteure en Littérature Comparée, Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Passionnée de lecture et de recherche. 

Martine MESTREIT - Relecture
Sahara NUNEZ LUNA - Chargée de réseaux sociaux

Diplômée en Sciences Politiques (Mexique)
Passionnée de voyages, littérature, cuisine et photo.

Roselyne REMAURY - Rédaction, relecture

Passionnée de lecture, photographie, arts, musique, broderie et patchwork, voyages 
A travaillé chez Nathan et a participé à la vie associative :  ADEM et Initiatives Chansons

Luis SAMANIEGO - Coordination
 

Diplômé en Sciences Politiques (Mexique), Histoire de l’art (Espagne) et Etudes hispano-américaines (Paris III).

 

Chantal SURVILLE - Relecture
François WEHRBACH - Photographe

Passionné de mémoires, auteur de livres, expositions photos et vidéos.

www.francoiswehrbach.com

Julie WERTH - Rédaction, relecture, traduction

Passionnée par l’Amérique latine, elle y a voyagé à plusieurs reprises et a réalisé un terrain de recherches au Mexique. Elle est diplômée de littérature espagnole à la Sorbonne et de sociologie à l’IHEAL.

Choubaka

Mascotte de L’autre Amérique et idole des réseaux sociaux.