En France et dans les pays francophones, les noms de grands écrivains latino-américains sont et seront toujours une référence : Borges, Cortázar, Darío, Fuentes, García Márquez, Neruda, Rulfo, Vargas Llosa… Cependant la nouvelle garde peine à se frayer un chemin. Parfois, quelques noms font irruption et retiennent l’attention des médias spécialisés pour ensuite se perdre dans l’immensité de l’actualité littéraire.
Pourtant, la production littéraire en Amérique latine n’est pas négligeable. La preuve : la Feria Internacional del libro de Guadalajara (Mexique) est le plus grand rendez-vous littéraire au niveau mondial juste après celui de la Frankfurt Buchmesse.
L’autre Amérique est animée par un groupe de passionnés de littérature latino-américaine qui cherche à faire découvrir les nouveautés éditoriales de cette région. Notre outil sera cette revue en ligne : un espace construit bénévolement et sans but lucratif. Nous prendrons là le rôle de passeurs de tous les regards qui embrassent cette autre Amérique.
Chers lecteurs, chères lectrices, la revue L’autre Amérique souhaite devenir un zócalo, una plaza de armas, un grand square lors d’un jour de fête. Sous les rayons du soleil, réels ou imaginaires, vous verrez une immensité de vies différentes et les histoires qui les entourent.
¡Bienvenidos! Bienvenus !