En attendant de voir les musées ouvrir à nouveau leurs portes, et particulièrement le musée du Quai Branly, je vous invite à vous plonger dans la culture olmèque, en suivant une visite guidée de l’exposition en trois épisodes sur la chaîne Youtube, avec Steve Bourget, co-commissaire de l’exposition.
Dans ces trois épisodes sont présentés notamment la sculpture du seigneur du village de Las Limas, le groupe des Azuzules, deux humains jumeaux et deux félins associés au début de l’origine du monde, et des sculptures huastèques.
Cette exposition nous invite à un voyage à travers plus de trois millénaires d’histoire, d’échanges et de traditions artistiques au cœur des régions du Golfe du Mexique, au sud des États actuels de Veracruz et de Tabasco. C’est là que s’est épanouie, entre 1700 et 400 avant notre ère, l’une de plus importantes civilisations mésoaméricaines, la culture olmèque, du mot Olmán, « pays du caoutchouc ».
C’est une civilisation d’une profonde sensibilité artistique, restée méconnue jusqu’à la seconde moitié du XIXè siècle, et ce sont environ 300 pièces qui sont présentées pour la première fois hors du Mexique.
L’exposition est organisée en collaboration avec la Secretaría de Cultura du Mexique et l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH).
Lorsque ce musée est inauguré en 1964 à Mexico, le concept de Mésoamérique est déjà reconnu par les anthropologues. Une salle est consacrée aux traits culturels qui caractérisent la Mésoamérique : Mayas, Olmèques, Mixtèques, Zapotèques, Totonaques, Huastèques, Mexicas, Teotihuacans, Toltèques, Purépechas. Tous se sont livrés à la culture intensive, celle du maïs en particulier, et ont développé l’irrigation par canaux, les cultures en terrasses et les jardins flottants.
J’ai eu le plaisir de découvrir ce magnifique musée en 2006, lors d’un voyage à la découverte du Mexique. Mais ce ne fut qu’un survol d’une demi-journée !
Les Olmèques ont développé un calendrier et un système d’écriture glyphique[1] qui n’est pas encore déchiffré entièrement. Ils ont beaucoup utilisé le basalte pour leurs constructions gigantesques, monumentales. Ils étaient commerçants et se procuraient aussi le jade, la magnétite ou le quartz pour créer des statuettes, des bijoux et des masques.
Ils ont été redécouverts tardivement, mais ils ont influencé les Mayas et sans doute aussi les Aztèques.
Le musée du Quai Branly avait organisé une belle exposition sur les Aztèques en 2009, « Teotihuacan cité des Dieux », et une autre sur les Mayas en 2014, « Les Mayas, révélation d’un temps sans fin ».
J’ai hâte d’aller découvrir très bientôt « Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique ».
[1] « L’écriture olmèque se présente sous formes de glyphes. Ces caractères ou signes représentent des mots, des ensembles de mots ou des syllabes. Personne n’a encore réussi à traduire cette écriture ». Carnet Archéo Mission Mexique 7-12 ans. Livret Enfant. Exposition Les Olmèques. Musée du Quai Branly-Jacques Chirac