Hernando Calvo Ospina, El enigma de La Coubre, Dyskolos, 2021 [Inédit en français] Colombie/France
Lorsqu’un journaliste a l’intention de mener une enquête sur une action terroriste, parmi les tâches à effectuer, figurent la reconstitution des événements sur la base des déclarations des témoins et des victimes, l’étude de la documentation qui pourrait être liée à l’attaque et le contexte politique et social dans lequel elle se produit. Sur la base de l’analyse de toutes ces preuves, l’enquêteur tentera de mettre des noms sur les auteurs, s’ils sont inconnus, et surtout de révéler qui a pu organiser l’action et pour quelles raisons.
Dans le cas de El enigma de La Coubre[1], Hernando Calvo Ospina a mené ce travail de manière très rigoureuse, analysant toute la documentation existante dans les archives de la marine marchande française, quelque1500 documents qui ont été récemment déclassifiés dans leur intégralité. Il a également interrogé les deux derniers marins français encore en vie et un des passagers.
Les événements sont peu connus et se sont produits en mars 1960, dans le port de La Havane, lors d’un déchargement de marchandises du navire français La Coubre. Une double explosion a fait près d’une centaine de morts, dont six marins français, et près de 200 blessés. Seul le gouvernement cubain a tenté d’éclaircir les faits de ce qu’il considérait comme un sabotage terroriste. Les autorités françaises n’ont pas voulu traiter l’affaire, la laissant tomber dans un oubli total. Les États-Unis ont déclassifié de nombreux documents sur la crise cubaine, mais aucun d’entre eux ne fait référence à l’explosion de La Coubre.
Ce qui est intéressant dans le livre, c’est sans doute la description minutieuse que l’auteur fait des événements qui se sont produits, les déplacements du cargo français avant son arrivée à Cuba et le contexte géopolitique du moment, en l’occurrence la politique de Washington vis-à-vis du nouveau gouvernement révolutionnaire à Cuba. Les documents analysés, les témoignages, les rapports du gouvernement cubain et des compagnies d’assurance du navire, ainsi que le travail des historiens, structurent un livre qui fournit, sans aucun doute, des données clés sur un événement qui, dès les premiers mois, voulait être tu et oublié notamment par les autorités françaises.
Mais il y a aussi un deuxième objectif, sans doute aussi pertinent, que l’auteur a essayé d’inclure dans son travail, c’est la récupération de la mémoire de certains événements et des victimes qui n’ont jamais été prises en compte, sauf par le gouvernement cubain et à qui l’on doit une explication.
Comme l’explique Hernando Calvo dans son livre, il n’y a en France aucune mention publique des victimes, aucune plaque du souvenir, ni aucun geste envers les proches.
Pour tout cela, El enigma de La Coubre est un livre qui, soixante ans après les faits, est nécessaire à la fois pour clarifier ce qui s’est passé autour du plus grand attentat terroriste sur l’île, toujours impuni, et pour offrir une reconnaissance à ceux qui l’ont subi.
Antonio Cuesta
Traduction L’autre Amérique
[1] « L’énigme de La Coubre »