Federico Falco, Los Llanos, Anagrama, 2020 [Inédit en français] Argentine
Federico Falco est un romancier argentin, né en 1977 dans la province de Córdoba, en Argentine. Il a été sélectionné en 2010 dans la revue Granta parmi les meilleurs jeunes romanciers de langue espagnole. Son deuxième roman, Los Llanos,publié en 2020 par Anagrama, a été finaliste du 38e prix Herralde, et nous ne pouvons que vous encourager à le découvrir,même s’il n’est pas encore traduit en français. Son style est étonnant, faussement anodin, émouvant et simple, comme l’histoire qui se déroule sous nos yeux de lecteurs.
Un homme s’installe dans une petite maison avec jardin, à la campagne, pour essayer de se reconstruire, de repenser son avenir après une rupture amoureuse. La narration est rythmée par les mois qui passent, les saisons, les changements de température et de lumière. Le narrateur traverse son deuil amoureux au milieu de cette campagne plate, la pampa… et dans cette petite maison, il essaye comme une thérapie, d’entamer la culture d’un potager et de se remettre à l’écriture. Cela a l’air banal, simple, plat, humain et universel mais c’est la magie de la littérature qui transforme la traversée de cette histoire en pur plaisir… Le partage de ces observations minutieuses, le choix des mots pour décrire sa rupture amoureuse après une longue relation, son enfance dans une petite ville de campagne, l’héritage d’un grand-père italien arrivé jeune sur cette terre plate de la pampa argentine, le choix de cultures dans son potager, les relations de voisinage timides que les grands espaces établissent…
La narration est d’une finesse, d’une tendresse et d’une subtilité qui réparent les amertumes et qui permettent de partager la tristesse et la renaissance d’un cœur à la recherche d’un horizon qui (nous) accueille.
Melisa Chali-Guerrien
Librairie-café Cariño