Éditorial septembre 2022

Dans chaque numéro publié, nous avons présenté des critiques de romans argentins et uruguayens. La tradition littéraire de ces deux pays est si importante qu’il ne pouvait en être autrement. Nous avons voulu à nouveau en parler, nous plongeant dans les eaux du Río de La Plata. Le voyage nous a donné l’excuse de rallier à plusieurs reprises Buenos Aires et Montevideo et ainsi de faire découvrir leurs différences tout en nuances.

En y travaillant, la tentation de relire et d’évoquer Jorge Luis Borges, Horacio Quiroga et tous les classiques de ces deux pays a été grande. Cependant, nous avons préféré prêter attention aux nouvelles plumes de cette source presque inépuisable de créativité.

En plus de nos critiques et des trois nouvelles que nous partageons avec vous, nous suivons de près d’autres récentes parutions d’écrivains hispano-américains comme la jeune mexicaine Fernanda Melchor qui revient avec force dans Paradaïze, après que La saison des ouragans a surpris agréablement les lecteurs. Du côté de la Colombie, nous étions ravis de retrouver Santiago Gamboa et son dernier livre publié en France, Une maison à Bogotá. Cela parmi d’autres propositions de lecture. Bonne visite !