Historia de un brazo de Ricardo Sumalavia par Gustavo Rodríguez

Version en espagnol

Ricardo Sumalavia, Historia de un brazo, Seix Barral, 2021, 96 p. [Inédit en français] Pérou

Un fils nous parle de son père, un nonagénaire qui n’a pas pu survivre aux complications d’une dialyse. Son récit est traversé par la compassion, la culpabilité, la nostalgie et la tendresse, étapes nécessaires dans un deuil. Cependant, le grotesque, mâtiné d’humour noir, ne tarde pas à surgir quand on apprend que le défunt avait un troisième petit bras sur la poitrine, capable de s’exprimer, de montrer, de caresser, et même d’être un allié lors de galipettes au lit.

Avec son troisième roman, Ricardo Sumalavia, grand érudit et conteur péruvien, on retrouve ce qui a fait le succès de ses célèbres recueils de nouvelles : l’art du mot bien choisi, de la brièveté et l’installation d’un climat inquiétant où le sinistre le dispute au festif : « Dans le ventre de ma mère j’ai mangé mon frère. J’ai eu plusieurs mois pour le faire. Je l’ai presque complètement dévoré, mais ils ne m’ont pas laissé le temps de manger son bras », disait le père à chaque fois qu’il devait expliquer l’existence de ce bras, tandis que son petit poing levait le majeur dans un geste complice. 

Qu’en espagnol le mot « membre » puisse désigner à la fois un membre et un pénis trouve son explication dans ce court roman. La recherche du sexe et le plaisir que sa découverte apporte est l’un des sujets qui ont le plus uni père et fils dans leur relation ; mais la sénilité du vieillard nous fait passer de la réalité à la rêverie, de la vérité officielle à ce qui aurait pu réellement se passer, de l’affection pour une belle-fille à un désir ancien encore vivace. 

Sumalavia est un écrivain qui a grandi dans les rues fascinantes du vieux Lima, qui a travaillé en France et vécu en Corée. Ce roman, où la beauté émerge du clair-obscur, rassemble le meilleur de son expérience et de son credo esthétique. C’est une chance pour les lecteurs européens qu’il ait récemment été publié en Espagne par Eolas : nous, ses admirateurs, l’applaudissons à trois mains. 

Gustavo Rodríguez

Traduction L’autre Amérique


 Entretien avec Gustavo Rodríguez (mai 2021)


Club de lecture avec l’écrivain Gustavo Rodríguez (4 Juin 2021)

L’écrivain péruvien Gustavo Rodríguez a commenté le choix des lecteurs de son roman « Les Matins de Lima » (éditions de l’Observatoire, 2020). Un grand merci à l’auteur, à tous les participants et à la librairie Espace Cariño de nous avoir accueillis !