La entrada al paraíso de Martín Lasalt (Uru) par Mónica Pinto

La entrada al paraíso, Martín Lasalt, Editorial Conejos, 2018 [Inédit en français]

Martin Lassalt est un écrivain uruguayen né à Montevideo en 1977. Enfant, il voulait être peintre. Il a fait des études de Design et de Sciences de la Communication, mais sa véritable passion a toujours été la littérature afin d’être écrivain et il y est parvenu. Ses œuvres ont été très bien reçues dès le premier roman : La entrada al paraíso (2015).

Ses récits nous présentent une réalité crue et pourrait-on dire même, sombre, celle d’un Uruguay postmoderne, là où se déroule l’action du roman : l’histoire d’un séquestre, le drame d’un couple en crise, Matilde et Sergio, qui vit une lente rupture de leur relation mais sans qu’elle soit définitive. Les protagonistes partagent le désespoir mais ils le vivent de manière très différente, chacun réagissant en fonction de son éducation, son passé et même ses croyances : Matillde est croyante et Sergio athée.

L’auteur montre de quelle façon la religion peut vous marquer ou vous limiter dans les relations sociales et sentimentales. Il s’agit ici des Témoins de Jehova et une Eglise Evangéliste Anonyme. L’écriture de Lasalt est objective, précise et claire dans les mots utilisés, par exemple quand la protagoniste Matilde réfléchit à sa vie en faisant le ménage. Comment sa tante avait-elle pu supporter cette vie dégoutante à respirer les odeurs des autres.

Ce roman se lit facilement grâce à un rythme bien maîtrisé, même s’il perd à la fin un peu de sa force dramatique. Pour le lecteur, c’est inévitable de cesser de ressentir ce vide irrespirable que cause une séparation, comme dit l’écrivain argentin Bioy Casares, « Lire c’est une autre aventure, la première étant la vie elle-même ».

Mónica Pinto

Traduction L’autre Amérique