Gustavo Rodríguez, Les Matins de Lima, traduit de l’espagnol (Pérou) par Margot Nguyen Béraud, Éditions de l’Observatoire, 2020, 272 p, 21 € [Madrugada, Alfaguara, 2018]
Les Matins de Lima est la première traduction en français d’une œuvre de Gustavo Rodríguez. Ce roman, intitulé Madrugada en espagnol, est son sixième, publié par Alfaguara en 2018.
L’action se passe à Lima, une des grandes mégapoles latino-américaines… avec ses matins couverts, son trafic incessant, sa cuisine populaire et goûteuse. L’histoire se tisse entre une fille née quelque part dans le nord du Pérou, devenue une jeune femme courageuse qui a déménagé pour la capitale et son père biologique, qu’elle cherche pour lui annoncer qu’elle a besoin d’un don de reins. Ce père qu’elle ne connaît pas est un chanteur médiocre et passionné qui sillonne sans fin les discothèques et les plateaux de télé à la recherche de reconnaissance et de son heure de gloire. Mais l’histoire du livre est aussi celle de toute une série de personnages qui peuplent le paysage dans lequel ces deux êtres vont peut-être pouvoir se rencontrer. Les Matins de Lima est en réalité l’histoire des fratries, des amitiés, des héritages, des défis et des conquêtes de ces femmes et de ces hommes qui luttent au quotidien pour leur vie, leurs rêves, leur honneur… Gustavo Rodríguez arrive à raconter en toute simplicité une promenade dans la ville des âmes qui y habitent et il le fait avec une sensibilité et une simplicité qui rendent la lecture fluide et colorée, musicale et tragique à la fois. Une écriture pleine d’espoir comme la vie.
Nous avons eu la chance de recevoir Gustavo Rodríguez à Paris en février 2020 pour la sortie française de son livre. Il nous a dévoilé l’inspiration qui avait nourri les personnages, mais aussi les débats sociaux qui se tissent dans cette fiction, comme les différences d’accès à la culture et à l’éducation selon les régions du Pérou. On voit poindre aussi en toile de fond les débats écologiques qui traversent le pays. Le franc-parler de Gustavo Rodríguez et sa sympathie ont fait que tous les présents sont repartis heureux d’avoir découvert sa plume, son humour et son regard pertinent sur l’actualité. À la librairie Cariño nous continuons à recommander vivement de découvrir Les Matins de Lima.
Melisa Chali-Guerrien
Librairie-café Cariño
Entretien avec Gustavo Rodríguez